Skip to Main Content

Un message de notre PDG – Nick Robinson. 

Jeudi prochain (24 février), tous les moniteurs sur Maison Sport passeront à la ‘Réservation Immédiate’ (Instant Book) – le but de cette modification est d’augmenter vos revenus de notre plateforme. À partir de cette date, vous n’aurez plus besoin d’accepter une réservation, le client pourra vous réserver automatiquement.

Actuellement, 25 % d’entre vous utilisent déjà cette fonction et, par conséquent, vous avez reçu plus de 50 % de toutes les réservations de Maison Sport cette saison – il est clair que les clients l’aiment et que les moniteurs l’aiment aussi. Ils ont passé moins de temps à envoyer des messages et ont reçu une plus grande part des réservations.

Pour profiter de ce changement, il est impératif que votre calendrier soit tenu à jour et que toutes les exigences relatives aux cours soient correctement reflétées dans votre profil. Vous devriez pouvoir ajouter toutes vos exigences pour vous assurer que vous ne recevez que les réservations que vous êtes heureux d’enseigner, afin d’éviter de devoir annuler les réservations des clients (et vous faire gagner du temps en répondant aux messages). Nous introduisons un certain nombre de mises à jour dans votre propre profil de moniteur pour vous aider à faire face à ce changement, notamment les suivantes :

·  Nouveau calendrier.

·  Calendrier lancé dans l’application mobile de Maison Sport.

·  Possibilité de choisir combien de temps avant un cours vous souhaitez être réservé (lancement mercredi prochain).

·  Synchronisation du calendrier (synchroniser vos calendriers Google/iCloud/Outlook avec Maison Sport).

·  Pour ceux qui ne souhaitent proposer que des cours de hors-piste, vous pouvez désormais sélectionner cette discipline. (si vous ne souhaitez pas proposer de cours pour les débutants, vous devrez décocher le ski/le snowboard de votre profil – lancement mercredi prochain).

Avec la réservation immédiate, vous continuez à avoir un contrôle total sur vos réservations. Si un client va à l’encontre de vos règles, nous sommes heureux de vous soutenir et de nous assurer que vous ne prenez que les réservations qui correspondent à vos critères. 

Pourquoi ce changement ?

Pour le moment, notre modèle d’entreprise n’est pas viable – nous perdons de l’argent sur chaque client, ce n’est évidemment pas quelque chose que nous pouvons faire à long terme. Vous avez peut-être ressenti de temps en temps la frustration de l’équipe Instructor Community concernant les réservations refusées, ou des réponses par message disant « désolé, je ne suis pas disponible ». Cela est motivé par la passion qu’ils ont pour faire fonctionner cette plateforme pour tous les moniteurs, et pour ce faire, nous devons faire de Maison Sport une entreprise durable. Nous pensons qu’en supprimant la “demande de réservation”, nous serons en mesure de vous proposer 20 à 30 % de réservations supplémentaires, ce qui améliorera suffisamment notre taux de conversion pour assurer la survie de notre entreprise à long terme. 

Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. Nous avons reçu un grand nombre de commentaires négatifs de la part de nos clients sur la fonction “demande de réservation”. Les clients ne veulent pas attendre jusqu’à 36 heures pour que la réservation soit acceptée, ou pire, refusée. Actuellement, nous perdons plus de 20 % des clients à la page de paiement, lorsqu’ils réalisent qu’ils devront peut-être attendre 36 heures pour que la réservation soit confirmée, ils partent et réservent avec une école de ski à la place.

Les clients qui envoient une “demande de réservation” la considèrent comme une certitude, car ils ont vu que le moniteur qu’ils ont choisi est “disponible” dans les résultats de la recherche, et s’ils sont heureux d’attendre la confirmation, ils ne s’attendent pas à ce qu’elle soit refusée. Lorsqu’une réservation est refusée, nous perdons souvent ce client. Jusqu’à présent, cet hiver, nous avons perdu 700 000 € de réservations en raison du refus des moniteurs  – si ce chiffre était plus petit, nous aurions probablement pu continuer à proposer l’option “demande de réservation”, mais à ce niveau, ce n’est pas possible.

Lorsque nous avons créé Maison Sport, nous ne nous attendions pas à cela. Nous pensions que la disponibilité des moniteurs serait tenue à jour et que les clients comprendraient qu’une demande puisse être refusée – mais ce n’est pas le cas.

Nous sommes là pour vous aider

Nous pensons que le système peut fonctionner pour presque tous les moniteurs. Si vous avez peur que ce ne soit pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes conscients que certains moniteurs peuvent être réticents à effectuer ce changement et j’encourage ces moniteurs à contacter l’équipe Instructor Community, qui sera en mesure de les aider à trouver un moyen de le faire fonctionner. 

Nous enverrons un message de rappel la veille de la mise en ligne du changement sur la plate-forme. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.