Skip to Main Content

Bernard n’est pas seulement un moniteur de ski professionnel mais aussi un coach de vie, il est incroyablement passionné par le ski et la vie en montagne en général. Il a plus de 35 ans d’expérience dans l’enseignement à travers le monde, et est actuellement basé à Val d’Isère où il travaille comme moniteur indépendant. 

MS : Depuis combien de temps êtes-vous moniteur de ski ?

BC : Depuis 1981

MS : Quelle est votre station de ski préférée pour enseigner ?

BC : Val D’Isère, j’aime aussi Tignes et d’autres aussi.

MS : Quand avez-vous décidé de devenir indépendant et pourquoi ?

BC : C’est lorsque j’ai ouvert un magasin de ski que je suis devenu indépendant ; plus tard, lorsque le magasin a fermé, je suis resté indépendant.

MS : De ton point de vue, qu’est-ce qui est le mieux dans le fait de travailler pour soi-même ?

BC : Je ne vois pas les choses en termes de mieux ou de meilleur, en fait un indépendant n’est indépendant que dans la mesure où l’Ego est concerné. Cela dit, l’ego confond l’indépendance et l’autonomie. Le moniteur indépendant n’est pas autonome et ce manque d’autonomie entraîne des frustrations et un roulement saisonnier insuffisant. C’est là que Maison Sport brille vraiment en fournissant LA structure qui est conçue pour permettre à l’indépendant de devenir enfin autonome pour la première fois. Je ne sais pas combien d’indépendants ont réalisé qu’ils n’étaient pas du tout autonomes.

En ce qui me concerne, je vois l’autonomie comme un moyen de mettre en avant l’expression supérieure de soi, tant pour moi que pour les autres, à travers le sport du ski, car le ski se prête si bien à cette application.

MS : Recommanderiez-vous à un autre moniteur de devenir autonome ?

BC : Oui, je le ferais, et surtout à ceux qui ont un aspect valable du développement humain à partager avec leurs clients par la magie du ski.

MS : Est-ce que Maison Sport t’a aidé de quelque manière que ce soit l’hiver dernier ?

BC : Oui, beaucoup, au-delà de mes attentes et en partie grâce à vos excellents services de soutien.

MS : Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans l’utilisation de la plateforme ?

BC : Le fait qu’elle fonctionne très bien, qu’elle soit facile à utiliser et le fait de savoir que les gens de Maison Sport sont vraiment des gens bien.

MS : Allez-vous continuer à utiliser Maison Sport ?

BC : Absolument et avec grand plaisir.

Si vous êtes intéressé à vous inscrire comme instructeur ou si vous voulez en savoir plus sur ce que nous faisons, cliquez ici pour plus d’informations.