Skip to Main Content

Pour Nino, le ski a toujours fait partie de sa vie. Initié à ce sport par son père qui était lui-même moniteur et entraîneur, Nino a commencé à skier à l’âge de 3 ans “toute ma vie est liée au ski et aux sports d’hiver”, dit-il. Aujourd’hui, Nino possède sa propre entreprise de lunettes de ski et, avec l’aide de Maison Sport, il peut gérer le temps qu’il consacre à ses clients enseignants de ski, afin de pouvoir se consacrer à son entreprise de lunettes. 

Nino a commencé à skier très tôt en Slovénie, son pays d’origine. Lorsqu’il a atteint le lycée, il a rejoint le club de course local et a participé à des courses de ski alpin, de slalom géant et de super G, atteignant le top 10 du pays. Même s’il a passé son enfance et son adolescence dans le monde du ski de compétition, le rêve de Nino était de devenir professeur d’éducation physique, et non moniteur de ski.

Son changement de carrière

Après avoir choisi de devenir enseignant, Nino est allé à l’université et a étudié les sciences du sport. Avant d’aller à l’université, Nino a suivi son premier cours pour devenir moniteur de ski. Il l’a fait juste pour s’amuser, mais il a tellement aimé cela qu’il a décidé d’obtenir une qualification complète, tout en étudiant pour obtenir son diplôme d’enseignement de l’éducation physique. À la fin de ses études, il était également moniteur de ski et entraîneur certifié. Même avec son diplôme, Nino voulait absolument devenir professeur d’éducation physique. Au cours de sa dernière année d’université, il a trouvé une offre d’emploi qui aurait été parfaite pour lui, mais malheureusement, ou heureusement en y repensant, il était encore en train de terminer sa thèse et n’a pas pu postuler à temps.

Se retrouvant diplômé et sans emploi, Nino a décidé d’utiliser son certificat d’instructeur et s’est rendu en Autriche où il a effectué sa première saison d’hiver en tant qu’instructeur : “Je dirais que j’ai eu de la chance de ne pas obtenir ce poste”, dit-il joyeusement.  Il a suffi d’une saison en tant que moniteur pour que Nino change d’avis sur sa carrière. Depuis lors, il est sur les pistes plus ou moins 200 jours par an, dans une carrière qui lui a permis d’enseigner à environ 2 000 clients.

Gérer son activité et ses cours 

Nino a continué à enseigner année après année et a absolument adoré cela, construisant des relations durables avec les clients qui reviennent et rencontrant tant de nouvelles personnes. En 2019, il a décidé de poursuivre un autre de ses rêves et c’est alors que Nino a ouvert la première entreprise slovène à produire des lunettes de ski et de VTT et des lunettes de soleil, Mint Sport. Beaucoup pourraient penser que gérer sa propre entreprise signifie que l’on ne se consacre qu’à cela et que l’on a peu ou pas de temps pour tout le reste, et c’est souvent le cas. Nino a réduit de plus de la moitié le nombre de jours qu’il consacre à l’enseignement sur une base annuelle, mais il veut toujours continuer à enseigner à ses clients de toujours, et il veut toujours passer quelques semaines/mois à la montagne à faire ce qu’il aime “C’est pourquoi j’ai décidé de travailler avec Maison Sport et de travailler pour moi-même, plutôt qu’avec une école de ski” m’a-t-il dit. 

La plateforme de Maison Sport est devenue la solution parfaite pour Nino, qui n’a cessé de constituer sa propre liste de clients. Avec une entreprise à gérer, il est important pour Nino de pouvoir choisir les jours et les heures pendant lesquels il veut enseigner, Maison Sport assure à Nino un contrôle total sur son propre emploi du temps. Il peut bloquer les créneaux horaires où il doit prendre des appels professionnels, ou les jours où il veut travailler sur Mint Sport au lieu d’enseigner, et les clients peuvent voir sa disponibilité sur son profil Maison Sport, s’assurant qu’il ne recevra pas de réservation pour un moment où il n’est pas disponible. Le fait d’avoir son profil sur Maison Sport permet également à ses clients de le trouver plus facilement et de le réserver directement au lieu de passer par une école de ski et de courir le risque de ne pas pouvoir le réserver. 

Au fur et à mesure que son activité se développe, nous sommes sûrs que Nino aura des besoins plus spécifiques en matière de planning, qu’il pourra gérer via Maison Sport, en s’assurant qu’il ne reçoit que les réservations qui l’intéressent et qu’il peut effectuer. De nombreux instructeurs de Maison Sport ont leur propre entreprise, tout comme Nino, et en ayant le contrôle de leurs calendriers, de leurs prix et de leurs heures, ils peuvent travailler sur leur propre entreprise et ne pas renoncer à la saison d’hiver, mais plutôt l’intégrer dans leur vie quotidienne.