Skip to Main Content

La plupart des moniteurs en France travaillent pour un école de ski, qu’il s’aggisse des écoles indépendantes comme Oxygen et Evolution 2 ou l’ESF. Si vous êtes moniteur dans une de ces écoles, il est fort possible que vous auriez considéré devenir indépendant, cependant bien qu’il soit maintenant plus facile que jamais de faire le changement, ça peut aussi être intimidant. A peu près 10% des moniteurs qualifiés en France travaillent déjà indépendamment. Dans cet article, je vous donne 5 des nombreuses raisons pourquoi vous devriez les rejoindre. 

Augmenter vos revenus

Tout en étant un moniteur de ski est souvent un choix de mode de vie, ça paye bien aussi. Cela étant dit, la plupart des moniteurs ne peuvent travailler que 4 à 5 mois par an, donc maximiser nos revenus pendant ce temps est primordial.  Souvent on passe de nombreuses semaines sans un seul jour de congé. 

Comme moniteur indépendant vous profiteriez immédiatement d’un taux de paye horaire plus élevé qui donne des revenus plus intéressants de l’hiver. En moyenne, les écoles de ski prennent 37,5% des revenus totaux des cours de ski, alors comme un moniteur indépendant, vous pouvez prendre 30% de moins de travail et gagner pareil que vous gagnez avec l’école de ski! À titre d’exemple, cela signifie que 320 heures «indépendantes» sont égales à environ 500 heures d’école de ski!

Vous pensez peut-être, « attends, je dois toujours vendre 320 heures de cours chaque hiver pour gagner la même chose qu’avec l’école de ski », mais grace aux semaines de pointe, vous pouvez mettre en place des cours collectifs, tout en gagnant plus de 100€ l’heure, ou vous pouvez augmenter votre taux horaire habituel pour les cours privés pendant ces périodes. Beaucoup de moniteurs indépendants et petites écoles de ski facturent jusqu’a €700 par jour pour des cours privés pendant les vacances de février par exemple. 

Si vous optimisez les semaines de pointe tout au long de la saison, vous pourriez travailler moins que 300 heures et gagner la même que vous gagnerez à l’école de ski, sinon vous pouvez travailler autant d’heures possibles et avoir une énorme augmentation à vos revenus!

Plus de temps à faire votre chose préférée – le ski!

Comme vous êtes mieux payer pour enseigner, vous pouvez travailler beaucoup moins pour gagner les revenus saisonniers équivalents. Comment dépenser tout ce temps libre? Pourquoi pas prendre du temps en janvier pour aller faire de la poudreuse au Japon, en Amerique du Nord ou n’importe où où il est en train de neiger fort!

Ayant plus de temps pour aller faire du ski pour vous même dans votre propre station de ski vous donne l’occasion de vraiment vous régaler sur vos skis. Vous pouvez profiter de ce temps pour apprendre une nouvelle discipline, améliorer votre technique, ou tout simplement profitez des pistes dammées avec la famille et les amis. 

Choisir vos clients

Quand vous travaillez pour une école de ski, vous n’êtes souvent informé que le samedi ou dimanche soir, la veille du jour que vous commencez, qui sont vos clients, donc pas d’idée de ce que ces leçons entraîneront, et aucune opportunité de les préparer.

Travailler pour vous même vous permets de choisir qui et quand vous enseignez. Peut-être vous préferez enseigner les enfants ou vous aimez plutôt enseigner les adultes d’un niveau accompli. De nombreux moniteurs sont heureux d’avoir des clients variés, comme moniteur indépendant vous décidez qui vous enseignez.

Être votre propre patron

Etant votre propre patron est très gratifiant, vous prennez charge de votre propre déstin et du coup vous avez un sentiment de succès beaucoup plus fort quand vous réussissez. Vous prennez les decisions importantes chaque jour pour assurer votre réussite personnelle, soit en décidant votre taux horaire, choissisant quand c’est un cours collectif, ou même décidant quelle tenue à mettre!

Vous êtes à temps partiel

Si vous ne travaillez qu’entre 1 à 5 semaines chaque hiver c’est vous.

Pendant le nouvel an, les vacances de février et Pâques il n’y a souvent pas assez de moniteurs pour satisfaire la demande! Ceci donne lieu aux écoles de ski et moniteurs indépendants d’augmenter leur tarif et mettant des groupes pleins pour maximiser leurs revenus. Si vous enseigner pendant ces semaines, les écoles de ski vont énormément profiter de votre temps, en général en excès de 50% du prix qu’ils ont facturé pour les cours.  

Puisque ces périodes sont tellement chargées, c’est très facile de trouver vos propres clients en passant par Maison Sport.

                                                      ————————————

Si vous êtes un des nombreux moniteurs qui considèrent devenir indépendant, mais vous avez des questions à propos des bénéfices pour vous, ou si vous voulez plus de détails sur comment Maison Sport peut vous aider, n’hésitez pas à m’envoyer un email à [email protected] ou visitez notre site web à https://maisonsport.com/fr/for-instructors