Skip to Main Content

1. C’est Fun!

Skier c’est vraiment fun, et d’autant plus pour les enfants! C’est peu risqué car, même en cas de chute, la neige est là pour amortir. Ils ont la liberté de filer à toute vitesse dans un paysage hivernal féérique.

2. La Discipline

Les montagnes peuvent être dangereuses si on ne les respecte pas, la discipline est donc indispensable. Les enfants n’ont pas le choix, ils doivent écouter le moniteur et lui obéir. Vous verrez souvent une organisation quasi militaire : les enfants se suivent en file indienne et descendent les pistes en suivant leur « Commandant Chef » Moniteur! Dans la bonne humeur!

3. Une initiation aux Sciences Physiques

Le ski pourrait être utilisé pour enseigner la physique mécanique, ce sont en fait des notions techniques que les enfants acquièrent naturellement. Ils apprendront à utiliser la gravité et à exercer une force sur les carres des skis pour ralentir et tourner. Il y a aussi l’apprentissage de la résistance au vent et l’aérodynamique : Les enfants adorent aller « tout schuss » parce qu’ils peuvent aller « super vite ».

4. Le Renforcement Musculaire

C’est rare que les enfants passent 7 heures par jour à faire du sport mais c’est ce qu’ils font pendant les vacances d’hiver. Skier permet un travail complet du corps et permet aux enfants de renforcer leurs jambes, leurs abdos et leurs bras en poussant sur les bâtons pendant la semaine.

5. L’Apprentissage de l’Équilibre

Le premier jour de votre enfant sur les skis peut avoir quelques ressemblances avec Bambi sur un lac gelé. L’évolution est finalement très rapide et en tant que moniteur on voit une progression notable au cours de la semaine.

6. L’Acquisition de Compétences Nouvelles

Apprendre à skier c’est comme apprendre à faire du vélo : ça ne s’oublie pas! C’est peut-être quelque chose qu’ils n’utiliseront pas tous les jours, mais ce sera de toute façon un acquis.

7. La Confiance

L’apprentissage de manière générale permet aux enfants de prendre confiance en eux. Souvent, les enfants les plus discrets finissent par être les plus enthousiastes en fin de séjour. Ils gardent cette confiance et retournent à l’école gonflés à bloc la semaine qui suit.

8. Cours de Sciences Naturelles et Géographie

Être assis sur le télésiège avec le moniteur peut parfois être comme une leçon à l’école mais en plus court et plus fun. Les enfants apprennent des choses sur les différents types de neige, la vie sauvage, ou même encore sur pourquoi la température est différente en haut et en bas de la montagne, et enrichiront leurs connaissances dans bien d’autres domaines.

9. La Persévérance​

Persévérance et persistance sont des qualités importantes à avoir. Quelle meilleure sensation que de travailler dur et de réussir ? Les enfants trouvent souvent leur premier jour de ski difficile et n’en voient pas toujours l’intérêt mais après quelques chutes ils finissent toujours par saisir le truc et avant la fin de la semaine ils sont passionnés.

10. Savoir s’Habiller

“Je veux pas mettre de manteau” est la phrase familière pour beaucoup d’enfants en sortant de la maison et suivie par “Mets le tout de suite!“. Ils doivent comprendre l’intérêt de se couvrir et apprendre à se protéger du froid. Ce sera facile du fait des conditions extrêmes que la montagne peut imposer.

Avec Maisonsport.com, réservez les cours de ski pour vos enfants dans plus de 50 stations en France. Choisissez votre moniteur, économisez sur les tarifs d’une école de ski et réservez en ligne.